- Peut-on donner du CBD à ses animaux de compagnie ? - 3 août 2023
- A bas les allergies dans la maison ! - 27 juin 2023
- Trottinette électrique ou vélo pour une randonnée nature ? - 23 juin 2023
40 % des Français souffrent d’allergies. A part l’alimentation, ces dernières proviennent essentiellement de l’air dans la maison chargé de poussières, de pollen et de fines particules, mais aussi des acariens dans le matelas, les draps, les couvertures, les plaids et autres linges de maison. Afin de réduire les risques d’allergies chez vous, voici alors quelques astuces dont l’entretien régulier de vos draps, de vos tapis et de vos plaids. Votre foyer sera en parallèle propre et bien tenu en permanence.
Entretenez vos plaids, draps, couvertures et tapis
Nettoyer régulièrement ses plaids, draps, couvertures et tapis permet d’éviter les rhinites, les eczémas, les toux, voire parfois des troubles de la respiration chaque mois. Le plaid gris comme ils en vendent à cette adresse est souvent notre meilleur allié contre le froid sur le canapé. D’ailleurs beaucoup ressentent cette sensation de vouloir une petite couverture légère et chaude pour se couvrir pendant qu’on regarde un film, qu’on déguste un encas ou qu’on papote avec des proches dans le salon.
Si bien que pratiquement tous les ménages ont adopté ce linge de lit aujourd’hui. Seulement, il arrive qu’on oublie de le laver. Les acariens y élisent alors domicile, tout comme le tapis, entrainant des démangeaisons à n’en plus finir et d’autres signes d’allergies dès que votre peau entre en contact avec eux.
Confiez alors leur entretien à des professionnels. De cette façon, vous ne les userez pas, ni ne les abimerez. Changez les draps toutes les semaines. Les couvertures se nettoient une fois par mois. Les tapis quant à eux sont à envoyer au lavage tous les 3 mois et les rideaux tous les 6 mois.
Interdire l’accès à certaines pièces à vos animaux et bien aérer la maison
Certes, c’est une décision difficile à prendre, mais le fait est que les poils de nos chers animaux engendrent incontestablement des allergies respiratoires et parfois cutanées. Nous devons donc, même à contrecœur, leur interdire l’accès à notre chambre à coucher et en particulier notre lit. Cela concerne surtout les chats même si les chiens ne sont pas non plus à écarter. Trois personnes sur 10 seraient allergiques à leurs poils en France.
Que vous passiez l’aspirateur ou que vous restiez tout simplement à la maison pour vous détendre après une longue journée de travail, il importe de toujours renouveler l’air à l’intérieur en ouvrant au minimum une fenêtre durant une vingtaine de minutes par jour. Ainsi, celui-ci se videra petit à petit de ses allergènes. Fini alors le nez qui coule, la gorge qui gratte et le rhume de foin.
Eviter à tout prix les nids à poussières
Comme la poussière et les acariens sont les principales sources d’allergies en ce bas monde, nous devons donc limiter leur prolifération dans notre environnement. Ils envahissent facilement les tissus et tout ce qui est pelucheux.
Donc, déjà, abolissez les moquettes et préférez les sols durs et lisses tels que le carrelage, le béton ciré ou le parquet. Faites le plein de housses de protection anti-acariens (coussins, canapés, matelas, oreillers, etc.). Evitez les ciels de lit et les peluches par dizaines dans la chambre d’enfant où pourraient s’accumuler les acariens. A la place, favorisez des objets déco comme la Dame Jeanne qui peut même être utilisée comme aquarium.