meilleur complément alimentaire cheveux fins
Bien-être

Quel complément prendre pour épaissir ses cheveux fins ?

Lise

Les cheveux fins et sans volume peuvent être une vraie source de complexe. Si les racines de ce problème diffèrent d’une personne à l’autre, la solution passe souvent par l’adoption de bonnes habitudes capillaires, mais aussi l’utilisation d’un complément alimentaire cheveux fins. En effet, les cheveux ont des besoins nutritionnels spécifiques pour rester sains, forts et denses. Nous vous proposons donc aujourd’hui une sélection des meilleurs compléments alimentaires pour cheveux fins.

Complément alimentaire cheveux fins : les solutions recommandées

Comme expliqué sur ce site de référence, nos cheveux ont besoin de certaines vitamines et minéraux pour rester en bonne santé et conserver leur vigueur. En cas de carence, la fibre capillaire peut alors s’affaiblir, avec une accélération de la chute des cheveux. Vous pouvez donc opter pour un complément alimentaire cheveux fins afin de lutter contre cette carence.

Les vitamines

On trouve notamment sur le marché des solutions comme la biotine (vitamine B8) qui joue un rôle clé dans la synthèse de la kératine, principale protéine constitutive des cheveux. Un déficit en biotine peut fragiliser les cheveux jusqu’à provoquer une chute importante. Par ailleurs, les vitamines B5, B6, B12, C et E sont également des nutriments incontournables pour la vitalité capillaire. Elles aident à oxygéner les follicules, luttent contre le stress oxydatif et permettent une bonne microcirculation.

Les minéraux indispensables

Parmi les minéraux indispensables pour prendre soin des cheveux fins, on a :

  • le fer qui participe à l’oxygénation des cellules souches du cuir chevelu ;
  • le zinc qui intervient dans de nombreux processus comme la division cellulaire ;
  • et le silicium qui renforce la tige du cheveu.

Complément alimentaire cheveux fins : les acides gras nourrissants

choisir complément alimentaire cheveux fins

Les bonnes graisses font également partie des compléments conseillés pour avoir des cheveux en meilleure santé. En particulier, les acides gras insaturés oméga-3 et oméga-6 régulent la production de sébum et hydratent la fibre. L’oméga -9 permettrait aussi de ralentir le vieillissement prématuré du follicule.

Les compléments d’huile de poisson, de bourrache ou d’onagre, mais aussi certaines huiles essentielles sont d’excellentes sources d’acides gras essentiels pour la chevelure.

Les antioxydants protecteurs

Les antioxydants jouent un rôle clé en neutralisant les radicaux libres, principaux responsables du stress oxydatif, facteur majeur de chute de cheveux. Parmi les antioxydants à privilégier, on trouve la spiruline. Il s’agit d’une microalgue riche en :

  • protéines ;
  • vitamines ;
  • minéraux ;
  • et pigments antioxydants.

On a aussi la prêle des champs, la bardane, le curcuma ou le resvératrol, très puissants pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Comment choisir un complément alimentaire cheveux fins ?

Avec la multitude de compléments alimentaires cheveux fins proposés sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Certains produits de qualité médiocre peuvent non seulement se révéler inefficaces, mais aussi présenter des risques pour la santé. Il faut donc veiller à sélectionner une formule équilibrée combinant les différents nutriments essentiels aux cheveux. Méfiez-vous des compléments à la composition trop ciblée, qui ne traiteront qu’un aspect du problème.

Par ailleurs, les doses doivent être suffisantes pour être efficaces, sans excès non plus. Enfin, préférez les compléments à base d’ingrédients naturels de qualité supérieure, sans additifs superflus.

Renseignez-vous aussi sur la provenance et le mode de fabrication du complément alimentaire cheveux fins qui vous intéresse. Ceux issus de l’agriculture biologique, sans OGM ni produits de synthèse, sont à privilégier. De même, les marques respectueuses de l’environnement avec une démarche écoresponsable sur toute la chaîne de production gagnent à être favorisées.

Enfin, les différents labels sont de précieux guides. Le label AB est un gage de qualité pour les compléments d’origine végétale. Les certifications comme Natrue, Cosmebio ou BDIH contrôlent la composition et l’innocuité des produits.

Posologie et précautions d’emploi

prendre complément alimentaire cheveux fins

Quelle que soit la qualité d’un complément alimentaire cheveux fins, il est essentiel de respecter les doses recommandées par le fabricant ou un spécialiste. Une supplémentation excessive peut en effet entraîner certains effets secondaires indésirables.

En règle générale, les dosages conseillés sont les suivants :

  • Biotine : 2,5 mg par jour ;
  • Vitamines B5, B6, B12 : 10 à 50 mg par jour ;
  • Vitamine C : 500 à 1000 mg par jour ;
  • Vitamine E : 15 mg par jour ;
  • Fer : 8 à 18 mg pour les femmes, 8 mg pour les hommes ;
  • Zinc : 8 à 11 mg par jour ;
  • Silicium : 10 à 40 mg par jour ;
  • Oméga-3 : 500 mg à 1 g par jour ;
  • Spiruline : 3 à 10 g par jour.

Il est conseillé de fractionner les prises sur la journée et de bien s’hydrater pour une meilleure assimilation.

Bien qu’un complément alimentaire cheveux fins soit d’origine naturelle, il faut prendre des précautions, notamment en cas de traitement médical. Un avis médical préalable est recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes. Certaines personnes peuvent également développer des effets secondaires comme des troubles digestifs, migraines ou éruptions cutanées en cas de surdosage en vitamines.

Le fer et le zinc ne doivent pas être supplémentés sans raison, au risque de déséquilibres métaboliques. Ajoutons à cela que certains compléments comme la spiruline sont déconseillés en cas de troubles de la coagulation, de phénylcétonurie ou de pathologies auto-immunes.

Autres conseils pour prendre soin de ses cheveux fins

complément alimentaire cheveux fins

Si le complément alimentaire cheveux fins est un excellent allié, il faut garder en tête qu’il ne fera pas tout à lui tout seul ! Pour des résultats optimaux, il est conseillé de les associer à d’autres bonnes habitudes capillaires et un mode de vie équilibré.

Avant de se tourner vers les compléments, assurez-vous d’avoir une alimentation suffisamment riche en nutriments essentiels aux cheveux : protéines, vitamines, minéraux, acides gras, etc. Misez sur une large variété d’aliments de qualité : œufs, poisson gras, fruits et légumes, graines et fruits à coque, etc. Une carence alimentaire spécifique pourra ensuite être compensée par une supplémentation ciblée.

Le stress oxydatif est l’un des principaux facteurs responsables de la chute de cheveux. Pour y remédier, vous devez adopter des techniques de gestion du stress au quotidien :

  • la pratique d’une activité physique régulière ;
  • les exercices de respiration ;
  • la méditation ;
  • ou encore le yoga.

Dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité est aussi essentiel pour la santé des cheveux. C’est en effet pendant cette phase que le cuir chevelu se régénère et que la pousse est la plus active. Veillez à respecter vos besoins en sommeil, à avoir un rythme régulier et à créer un environnement propice à l’endormissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.