mesotherapie
Chirurgie esthétique

Mésothérapie : Une intervention chirurgicale plus douce que jamais

Lise

De nos jours, la mésothérapie est qualifiée comme étant une technique “douce” et elle fait de plus en plus parler d’elle parmi les fervents de la chirurgie esthétique. 

En effet, grâce à cela, les interventions chirurgicales (du moins une partie) prennent une tournure différente et c’est ce qui semble plaire aux nombreuses personnes qui y ont recours. Qu’est-ce que c’est exactement ? Sur quelles parties du corps la mésothérapie peut-elle agir ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Quels sont les bienfaits à en tirer ? Ce sont là des questions très pertinentes auxquelles nous allons vous apporter les réponses. 

Sans plus attendre, zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur la mésothérapie. 

Tout d’abord, qu’est-ce que la mésothérapie ? 

mesotherapie-definition

La mésothérapie se définit comme étant une cure de médecine esthétique qui va agir sur les premiers signes (voire plus avancés) du vieillissement cutané.

Autrement dit, cela peut se traduire comme une chirurgie axée sur l’anti-vieillissement et donc, elle a pour objectif d’être préventif pour la peau, mais aussi curatif. Par ailleurs, il est bon de savoir que la mésothérapie convient à tous types de peau. De même, il n’y a pas vraiment « d’âge limite” pour avoir recours à cette technique médicale. Pour la petite histoire, cette méthode a été inventée par un médecin français, à savoir Michel Pistor et de nos jours, la Société française de mésothérapie indique qu’il s’agit d’injections locales et superficielles qui contiennent des doses très basses de médicaments dans la zone de traitement. Une aiguille longue mesurant entre 4 et 13 mm est utilisée dans la procédure. Dans certains cas, le chirurgien peut aussi choisir de faire usage d’un pistolet injecteur mécanique. 

En outre, la mésothérapie est un traitement qui peut exiger plusieurs centaines d’injections pour atteindre le résultat souhaité. 

À cela, il faut également ajouter le fait que cela sert principalement aux personnes présentant des problèmes de peau tels qu’un manque d’éclat, un relâchement cutané, une perte de tonicité ou de densité, une déshydratation de la peau, une perte de souplesse importante ou encore une surexposition au soleil. Celles et ceux qui veulent avoir recours à la mésothérapie pourront se renseigner sur le site du docteur Diacakis

Quels sont les bienfaits de la mésothérapie ? 

Comme nous l’avons indiqué précédemment, cette technique est employée pour agir sur la peau en reboostant l’éclat du teint, mais aussi en l’hydratant et en la revitalisant

Ainsi, les peaux fatiguées ou qui présentent tout simplement des petites rides se retrouvent avec une meilleure élasticité, de la tonicité et de la fermeté au niveau du derme. Ce n’est pas tout, puisque la mésothérapie produit aussi des résultats positifs en proposant notamment : 

  • Un traitement adapté pour combattre les rides superficielles ; 
  • Une bonne hydratation active et exogène de la peau ; 
  • Un renforcement de l’éclat de la peau pour les personnes qui ont le teint terne ; 
  • Une nette amélioration de la souplesse et de la tonicité de la peau ; 
  • Un rééquilibrage ionique et une excellente stimulation pour la croissance de nouvelles cellules ; 
  • Une meilleure protection contre les radicaux libres.  

Ainsi, comme vous l’aurez compris, la mésothérapie fait tout pour permettre aux patients qui tentent l’expérience, d’exprimer leur beauté par le biais d’une technique “douce”. 

D’ailleurs, l’amélioration au niveau de la peau est assez surprenante. Les chirurgiens qui pratiquent la mésothérapie affirment que les rides et les ridules sont habituellement atténuées de plus de 70 % et il en est de même du reste. La tonicité, l’hydratation et l’éclat de la peau se voient de manière “presque” spectaculaire. Certaines études ont aussi démontré que cette méthode est une excellente solution pour protéger les cellules de la peau, les stimuler, les régénérer ainsi que redensifier la peau avec une synthétisation plus soutenue du collagène. 

De quoi est composé le sérum de mésothérapie ? 

mesotherapie-bienfaits

 

Ce point s’avère être essentiel pour rassurer certains patients. 

À cet effet, il faut donc savoir que le sérum utilisé lors d’une intervention de mésothérapie inclut ce que l’on appelle une solution polyrevitalisante. Celle-ci contient 55 ingrédients dits ”nutritifs” et de l’acide hyaluronique (elle est non réticulée). Ce mélange est intéressant pour sa capacité à combler les manques de la peau liés au vieillissement. De cette façon, elle est revitalisée et hydratée en profondeur. 

Plus de tonus, de souplesse, de fermeté et d’éclat de la peau sont les maîtres-mots de la mésothérapie. 

Par ailleurs, comme vous le savez sûrement, l’acide hyaluronique est un composant essentiel pour maintenir la santé de la peau. L’être humain en perd au fil des années, engendrant ainsi le vieillissement de la peau. Ici, le sérum de mésothérapie en contient une quantité suffisante pour remplir la couche de soutien du derme et pour avoir une absorption efficace de l’eau. Quant à la solution polyrevitalisante, elle peut contenir (à quelques différences près) des ingrédients tels que : 

  • Des acides aminés : Ils contribuent à la synthèse protéiques de la peau (par exemple, le collagène et l’élastine) ;
  • Des vitamines : Les vitamines A, B, C, E sont souvent utilisées pour optimiser le bon fonctionnement des cellules de la peau. 
  • Des coenzymes : Ce sont des catalyseurs pour les réactions biochimiques de tissus ; 
  • Des minéraux : Pour pallier les carences et les déficiences de la peau ;
  • Des antioxydants : Pour réduire la production de radicaux libres. 

Quelles sont les zones ciblées de la mésothérapie ? 

Le sérum de mésothérapie convient à tous les types de peau et il peut être administré à diverses parties du corps comme : 

  • Le visage : La zone la plus fréquente pour cette technique ;
  • Les contours des yeux : De bons résultats se font généralement voir ; 
  • Les lèvres : C’est une alternative aux injections de botox ;
  • Le cuir chevelu : Idéal comme traitement anti-chute des cheveux ; 
  • Le cou : Parce que c’est une partie du corps qui vieillit rapidement ; 
  • Le décolleté : Une partie du corps qui peut montrer les premiers signes de l’âge ; 
  • Le dos des mains : Le vieillissement de la peau des mains est souvent un problème pour de nombreuses personnes. 
  • L’abdomen : Certaines personnes aiment aussi se donner un peu d’amour à cet endroit du corps. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.